Download in HD

Film Streaming La Maison de la Radio

Documentaire de Nicolas Philibert 1 h 39 min 3 avril 2013

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards et aux auditeurs : les mystères & les coulisses d'un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

C'est surtout par affection pour cette belle maison que je voulais voir ce documentaire. Parce-qu'il me fait penser à la femme que j'aime. Il y a longtemps j'écoutais RTL, convaincu de détenir la quintessence de ce que doit être une radio de qualité. Puis elle a découvert et m'a poussé à découvrir France Inter qui était, à l'époque, une sacrée bonne station. Imaginez: Tam Tam etc...Pollen Les Copains d'Abord, Quand J'srai Grand, Dernier Parking Avant La Plage (la meilleure émission d'été jamais réalisée), Guy Carlier, Stéphane Paoli, Jean-Marie Cavada et Daniel Mermet ! Bref, le haut du panier et je suis bien plus réservé aujourd'hui sur ce qu'est devenu cette respectable maison.

Le documentaire de Philibert m'a offert de voir comment opère la magie, comment tout se met en branle pour arriver à des programmes parfois singuliers. Philibert se tait, se fait tout petit et se contente de filmer sans intervention aucune, juste saisir la vérité de l'instant quand on a oublié que vous êtes là. Le résultat offre une étonnante galerie de personnages, d'émissions, de vraies gueules et personnalités. Quel incroyable bureau que celui de Frédéric Lodéon, croulant littéralement sous les disques de musique classique (il me faut cette collection). Tous les métiers sont présentés, des bureaux au terrain, montrant un Patrick Cohen qui semble ne jamais dormir et surtout, démontrant que j'avais raison: Caroline Ostermann, ma voix préférée pour la météo marine, ne pouvait qu'être magnifique.

Je suis heureux donc, incapable de m'étendre sur la technique du film, car trop fan pour ça. La Maison De La Radio donne à découvrir une fourmilière où il doit être formidable de travailler, chacun donnant l'impression d'un étonnant bonheur au travail. Seul bémol de taille, aucune trace ici de Daniel Mermet, pourtant encore présent à l'antenne à la sortie du documentaire. J'ai tendance à croire que ça ne peut pas être involontaire...

FILM COMPLET EN STREAMING VF